Il est vrai que chez les Haïtiens l’on retrouve du piment sous plusieurs formes à presque toutes les tablées. Que ce soit du piment confit, de la pâte de piment ou du pikliz, il n’en reste pas moins que contrairement à la croyance des non avertis, la nourriture haïtienne n’est pas très pimentée à la source.
En général, même le Québécois non initié peut s’aventurer vers n’importe quel plat de nourriture haïtienne sans danger de brulure buccale.
Pour ma part, comme je suis quelqu’un qui préfère que mes plats soient bien pimentés, le moyen le plus efficace que je connaisse pour rehausser les plats qui ne sont pas piquants à la source, c’est en utilisant du piment confit.
Un attribut génial du piment confit est qu’il se conserve très longtemps. De plus, il rehausse brillamment bien n’importe quel plat sans en altérer le goût.
Que ce soit pour rehausser le pâté chinois, les pâtes alimentaires, le riz, le légume, etc., ce liquide pimenté est tellement bon et polyvalent qu’il n’a rien à envier au piment acheté dans les épiceries.
Par ailleurs, la préparation du piment confit est vraiment simple, rapide et ne nécessite que très peu d’ingrédients.
voyons maintenant comment préparer le piment confit
PS Faites très attention lorsque vous manipulez les piments habanéras, car ils sont très piquants et peuvent causer des brulures lorsqu’en contact avec vos mains ou vos muqueuses.
- 12-15 piments
- 1 échalote française
- ½ carotte moyenne
- 10-12 clous de girofle
- 10-12 grains de poivre
- 1 tasse de vinaigre (ou jusqu'au rebord du bocal)
- Étape 1: Rincer les légumes
- Rincer les piments ainsi que les autres légumes à l'eau froide.
- Étape 2: Préparation des légumes
- Commencer par couper la carotte, les haricots et l'échalote française en fines lamelles telles que vous les voyez sur la photo du dessus.
- Ensuite, couper la partie du haut du piment afin d'y retirer la tige avant de les couper en deux ou en quatre morceaux, selon leur grosseur.
- Dans un pot Masson ou un autre bocal (propre), ajouter la pincée de sel, les graines de poivres ainsi que les clous de girofle.
- Étalage des ingrédients:
- Étaler une couche de morceaux de piments, puis ajouter successivement une couche de carottes, d'échalote française, de haricots verts.
- Répéter l'ajout des légumes jusqu'au haut du pot Masson. N'oubliez pas de trouver une petite place pour la branche de thym.
- Ensuite, ajouter le jus de lime, recouvrir le tout de vinaigre, brasser le tout et laisser macérer au moins deux semaines dans un endroit frais avant d'utiliser.
- Plus vous êtes patient et plus ça va être bon...