Le poulet étant l’une des viandes les plus consommées au monde il n’est pas surprenant de voir qu’Haïti aussi en consomme énormément.
Une des solutions utilisées en Haïti se trouve dans la préparation de la viande. Même si aujourd’hui les experts nous disent que nous n’avons pas besoin de nettoyer notre viande avec autant de passion que le font les Haïtiens, cette habitude est tellement ancrée dans les moeurs haïtiennes, que pour les Haïtiens, manger de la viande qui n’a pas été lavée selon le processus natal peut en rebuter plusieurs.
Ceci étant dit, nettoyer et mariner la viande à l’Haïtienne est le processus qui lui donne aussi ce gout si délicieux. Lisez plus bas et découvrez comment faire un bon poulet en sauce à la haïtienne.
- Eau bouillante citronné
- 8 tasses d'eau
- ½ jus de lime
- Nettoyer la viande:
- ½ tasse de vinaigre blanc
- 1 cuillère à table de sel
- 3-4 limes
- Mariner la viande:
- 12-15 cuisses de poulet
- 1 cuillère à table d'épice haïtienne
- 1 cuillère à thé d'ail en purée
- 1 oignon de grosseur moyenne coupé en rondelles
- 1 bouquet garni (thym et persil)
- 1 piment fort Scotch Bonnet
- 3 clous de girofle (piqués dans le piment)
- cuire la viande:
- 3 cuillères à table d'huile de cuisson
- 2 cuillères à table de pâte de tomate
- 1 cube de bouillon de poulet
- 4 tasses d'eau
- Étape 1: Sel et vinaigre
- Mettre les cuisses de poulet dans un bol profond, y ajouter le vinaigre et le sel. Brien brasser le tout et laisser reposer environs 10 minutes.
- Ensuite, à l'aide de vos mains, retirer la peau du poulet. (Grâce au sel, cela devrait être assez facile) Tirer sur la peau, jusqu'à ce qu'elle s'enlève complètement
Étape 2: Incision - Après avoir retire la peau des cuisses de poulet, prendre un couteau et faire 2 incisions d'environs 1½-2 pouces de long dans la cuisse (devant et derrière), cela va favoriser la pénétration de la marinade.
- Étape 3: Nettoyage
- Maintenant, utilisez les limes que vous aurez préalablement coupées en deux pour bien frotter chaque cuisse de poulet, partout. Profitez aussi de l'occasion pour retirer les impuretés que vous verrez ou tout excédent de gras. (2 limes devraient être assez pour la quantité de cuisses de poulet)
Étape 4: Chaudage de la viande - Maintenant que la peau a été retiré et que les cuisses ont été fendillées et bien nettoyées, c'est le temps de vider l'eau bouillante sur toutes les cuisses. **** ATTENTION À NE PAS LAISSEZ PLUS QUE 20 SECONDES.
- Après 20 secondes, videz l'eau. (Laissez l'eau bouillante trop longtemps pourrait cuire le poulet, et ce n'est pas ce que nous voulons)
Étape 5: la Marinade - Maintenant que la viande est bien nettoyée, il est temps d'y ajouter les épices.
- Sur les cuisses de poulet, ajouter la cuillère à table d'épis haïtienne, l'ail, les oignons, ½ jus de lime, le cube de bouillon de poulet.
- À l'aide de vos mains, brasser le tout et faire pénétrer les épices partout dans la viande. Ajouter le bouquet garni et le piment piqué de girofles, couvrir et laisser reposer, au réfrigérateur, toute la nuit ou au minimum 2 heures.
Étape 6: Suer la viande- Dans un chaudron, mettre les 3 cuillères à table d'huile. À feu moyen doux, ajouter le poulet et couvrir environ 20-25 minutes.
- (Il ne faut pas ajouter d'eau, car la viande va suer son eau.)
Étape 7: Cuire la viande- Commencer par diluer deux bonnes cuillères à soupe de pâte de tomate dans 4 tasses d'eau.
- Après approximativement 20-25 minutes, la viande devrait être cuite. Mais il faut lui donner de la couleur afin de la rendre appétissante. Pour ce faire, il faut laisser le poulet dans le chaudron et augmenter le feu à moyen fort. S'il reste encore beaucoup de liquide, vous avez deux options.
- Option 1: retirer et réserver le liquide afin de l'incorporer plus tard (recommandé). Si vous choisissez cette option, ajouter un peu d'huile afin que les cuisses de poulet ne collent pas au fond du chaudron lorsque vous allez leur donner de la couleur.
Option 2: Reduire le liquide presque complètement. (J'aime moins cette option, car on perd un bon bouillon.) - Lorsque les cuisses de poulet commenceront à prendre de la couleur, de temps à autre, ajouter un peu d'eau de pâte de tomate tout autour du chaudron sans le verser directement sur le poulet, car il perdra sa couleur. Laisser l'eau s'évaporer un peu, car le rouge de la pâte de tomate va donner une belle couleur à la viande. Quand l'eau rougeâtre diminue encore, ajoutez-en tout autour encore une fois. Après 2-3 fois, le poulet devrait avoir atteint une belle couleur.
. Lorsque la couleur est atteinte, verser le reste de l'eau de pâte de tomate et laisser mijoter le tout jusqu'à la consistance de la bonne sauce ti-malice. - Le gout devrait déjà y être, mais si vous le voulez, inspirez-vous de la recette de la sauce ti-malice afin d'aller chercher le gout désiré et voilà, vous avez maintenant du bon poulet en sauce haïtien. Bon appétit.