Comme bon nombre d’entre nous, le savons déjà, le mois de janvier 2015, en Ontario et au Québec, nous a accueillis avec des températures sibériennes d’une intensité tel que même les ados boutonnaient leur manteau et mettaient leur tuque.
Blague à part, le froid a atteint les -30 degrés Celsius avec le facteur vent. Même si le chauffage de la maison se situait près de 23 degrés on dirait que le seul moyen de vraiment me réchauffer était de me préparer un bon chocolat chaud haïtien comme le faisait ma mère quand j’étais petit.
Saviez-vous que…
Saviez-vous que les 3 grands types de cacaotier utilisés dans la production mondiale de cacao aujourd’hui sont le Criollo, le Forastero et le Trinitario.
Depuis l’indépendance de 1804, la commercialisation du cacao était tellement difficile que les paysans sans aide gouvernemental et sans revenue on du coupé bon nombre de leurs cacaotiers pour survivre.
Mais depuis plusieurs années, le cacao haïtien sort de l’ombre et augmente sa valeur marchande.
Chocolat Haïtien équitable
Si vous êtes en Europe et voulez gouter au chocolat haïtien à la manière équitable, cliquez ici
- 4 tasses d'eau
- 1 zeste de lime
- 2 bâtons de cannelle
- 1 anis étoilé
- ½ cuillère à thé d'extrait de vanille
- ¾ de tasse de sucre
- 1 boite de lait de carnation
- ½ tasse de lait
- 1 boule de cacao haïtien
- Déposer la boule de cacao dans 4 tasses d'eau et faire bouillir à feu moyen doux approximativement 15 minutes. Le cacao doit être complètement dissout.
- Vous devriez avoir approximativement entre 2 et 2½ tasses d'eau chocolatée restante.
- Filtrer l'eau chocolatée à travers une passoire. Garder le liquide et jeter les résidus du cacao. (Plus la passoire est fine, mieux c'est).
- Après avoir recueilli l'eau chocolatée, remettre dans la casserole et ajouter le lait de carnation, le lait, la cannelle, l'anis étoilé, le zeste de citron, le sucre et l'extrait de vanille.
- Laisser mitonner un autre 10 minutes avant de servir chaud.
Cliff dit
C’est cool que vous mettiez cette recette tant attendue, ce super chocolat que je buvais dans mon enfance me manque tellement. Merci pour cette initiative. Je suis content pour ce site car il me rappelle la variété culinaire de mes origines. Dès je retourne au pays je passe commande auprès de ma mère pour un bon chocolat chaud et tendre (si die vle). Un peu plus de dessert et cocktail (sans alcool svp). Merci et bon courage.
Taina dit
Coucou Philippe! J’espère que ca va. Chez moi on ajoute du lait de coco apres avoir recueilli l eau chocolaté puis on laisse bouillir une dizaine de minutes et par la suite on ajoute le sucre et le lait. Autre chose on fait bouillir la cannelle et l anis avec la boule de choco histoire de tirer le max de gout (pou kanel la tache). Le noix de coco change la consistance et relève le gout. Et on ajoute l extrait de vanille en dernier juste avant d enlever la preparation du feu. Essais!!!! C est tout simplement magique (demain j essais ta recette de pain patate)
Philippe dit
Je prend note et j’esssais ta version. Merci du partage.
mylene dit
Bonjour, merci pour le beau partage de vos recettes. Moi j’merias savoir comment on fait la fameuse boule de cacao. J’ai acheté des noix cacao éclatées et j’ai un mortier en pierre. Je sais que je dois ajouter de la cannelle mais qeulle quantité? Merci
Philippe dit
Wow, bonne question Mylene. Je dois avouer que je n’en ai aucune idée. J’achète les miennes déjà en boule et n’ai jamais cherché à savoir comment elles étaient faites. Bonne Question Mylene. Si quelqu’un connait la recette svp partagée, car maintenant, j’aimerais bien savoir comment elles sont faites. 🙂
Belizaire dit
C est juste pas de lait coco dans le chocolat