Le riz collé haïtien hummmm…. Quel délice! Chez les Haïtiens, ils appellent cette recette ”riz collé ak pwa” (le riz collé avec pois rouges). Ce riz est de loin la sorte que je préfère; il est tellement savoureux qu’il m’arrive parfois de le manger sans accompagnement. Les Haïtiens vous diront, du riz « chèch”.
Notez que cette recette est indéniablement un incontournable chez le peuple haïtien. J’irais même jusqu’à dire qu’un site de recettes haïtiennes sans la recette du riz collé serait comme une poutine sans sauce…
Il existe plusieurs sortes de riz collé haïtien avec pois, du moins, le riz collé peut se faire avec une panoplie de pois différentes; le processus de cuisson est principalement le même mis à part le temps de cuisson des différents pois (selon le type de pois, certains devront être bouillies moins ou plus longtemps.)
- Riz collé pois vert
- Riz collé pois de lima
- Riz collé pois noir
- Riz collé pois rouge
DIFFÉRENCE ENTRE LES FÈVES ROUGES ET ROMANO
Pour cette recette, les pois que vous pouvez utiliser sont les suivantes:
- Pois rouges
- Pois romano (avec des dessins)
Aujourd’hui, nous utiliserons les pois rouges les plus utilisés chez les Haïtiens.
Les pois rouges sont les plus utilisés chez les Haïtiens
Je sais que les Haïtiens utilisent beaucoup les deux sortes de pois, mais ce que j’aime avec les pois rouges c’est que contrairement aux pois romano, ils ont tendance à fendiller moins vite et gardent leur pellicule plus longtemps lorsque bouilli.
Deux avantages:
- Facilite la deuxième étape de cuisson
- Donne une plus belle présentation finale
LE SECRET DU RIZ COLLÉ EST DANS LE TREMPAGE
La vitesse de la cuisson est dans le trempage des pois.
En vous assurant de laisser les pois trempés dans l’eau au moins quatre heures, vous diminuerez votre temps de cuisson d’au mois 50%
En vous assurant de laisser les pois trempés dans l’eau au moins quatre heures, vous diminuerez votre temps de cuisson d’au moins 50% passant de 45-59 minutes sans trempage à 30-40 minutes une fois trempés.
[box style= »note »]Notez que si vous décider de faire ce riz à la dernière minute, sachez que vous obtiendrez le même résultat, mais vous en aurez pour plus longtemps avant que les fèves ne soient prêtes.[/box]
Maintenant, laisser moi vous montrer comment faire un bon riz collé haïtien à la manière de Manmie et Tatie
- 1½ tasse de riz (lavé)
- ½ tasse de pois rouge sec
- 10 tasses d'eau
- 4 cuillères à table d'huile végétale
- ½ cuillère à thé de poudre de girofle
- ½ oignons moyen coupé en dés
- 1 piment fort entier (scotch bonnet)
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à thé d'ail en purée
- 1 cuillère à table de tout trempé (marinade haïtienne)
- 1 cuillère à table de Bovril au poulet ou (1 cube de Maggie)
- ½ cuillère à thé de sauce wichestire
- 1 cuillère à thé de sel
- poivre au goût
- 1 branche de thym frais
- 1 branche de persil frais
- Laver les fèves avant de les laisser tremper au minimum 4hr dans 4 tasses d'eau. (De préférence les laisser trempé la veille)
- lorsque prêt, mettre les fèves et l'eau dans un chaudron.
- Rajouter une gousse d'ail et faire bouillir les fèves à high
- Lorsque les fèves commencent à fendiller ou sont assez tendres (devraient pouvoir s'écraser avec un minimum de résistance lorsque pressé)
- égoutter les dans une passoire, mais *** CONSERVER L'EAU DE CUISSON
- Faire sauter les pois dans 3cuillères à table d'huile approximativement 2 minutes, à feu moyen.
- Ajouter successivement les oignons, le tout trempé, l'ail en purée, le Bovril au poulet (ou le cube de maggie), la sauce wichestire, le sel, le poivre, la poudre de girofle... brassé doucement afin de faire ressortir la saveur approximativement 1 minute.
- Rajouter ensuite l'eau de cuisson des fèves. (si trop réduite, vous pouvez rajouter de l'eau du robinet pour totaliser 2 tasses d'eau)
- Lorsque l'eau commence à bouillir, verser le riz dans l'eau bouillante à l'aide d'une louche ou une grosse cuillère (faire une pile)... le mont de riz devrait dépassé de l'eau.
- Délicatement étendre le riz dans l'eau *** Attention à ne pas trop brassé.
- Ajoutez le thym,le persil ainsi que le piment fort(entier) *** attention à ne pas crever le piment.
- Baisser le feu à médium jusqu'a ce que le riz ait absorbé la majorité de l'eau de cuisson.
- Ensuite, mettre le riz sur feu doux
- Rajoutez l'huile restante (1 cuillerée).
- Couvrir le riz et laisser cuire approximativement 20 minutes
Awisha dit
Je te félicite pour cette belle initiative. Ma mère n’a malheureusement pas appris les recettes de sa maman et donc je me pourrai me les approprier. Je vais essayer le riz ake pois très bientôt. Merci pour la recette !
Awisha
Julie dit
Bonjour!
J’aimerais savoir à quel moment dois-ajouter le lait de noix de coco si je désire en mettre?
Merci!
Philippe dit
Le lait de noix de coco est souvent utilisé dans les recettes jamaïcaine. Je ne l’ai jamais essayé mais je compte bien le faire bientôt. Je vous tiens au courant. Si vous êtes pressé par le temps, chercher des recettes de rice and peas jamaica et je suis certain que vous trouverez.
Rosie dit
Quoiiiiii???
Le lait de coco ne fait pas parti des recettes hautienne alors la je reve
Mpa ayisyen anko
Belizaire dit
Si les gens du nord utilise le coco maman mettais le coco dans le riz quelle delice et moi Aussi d ailleur
Widlene dit
Lol ça m’a surprise aussi
Widlene dit
Le laiy de coco se met en même tps que l’eau..
olga dit
Merci pour votre belle initiative…Je ne suis pas bonne en cuisine,mais avec ces recettes, je vais exceller.
Pourquoi ne pas publier un livre tres simple, sans pretention , qui pourrait se vendre facilement…C est juste
une suggestion.
Merci encore a vous trois.
Bravo.
Olga
PS..je ne sais pas comment mettre les accents
Philippe dit
Merci Olga. Pour ce qui est du livre de recette c’est absolument dans mes plans future.
vanessa dit
Bonjour,
Merci à vous pour ces recettes simples et très bien expliquées, je suis d’origine cambodgienne et mon mari est haitien, vu que mon mari ne sait pas cuisiner il a fallu que je trouve des astuces pour qu’il puisse lui aussi apprécier des repas bien de chez lui et aussi les faire découvrir à nos enfants. J’ai déjà essayé plein de recette trouvées sur le net sans grand succès au niveau du résultat je l’avoue!! Mais grâce à votre site si bien expliqué c’est une réussite!!! Merci à vous encore une fois!!
Philippe dit
Merci pour ce commentaire. Cela m’encourage a continuer.
Cliff dit
Bonjour, J’ai remarqué l’absence du lait de coco dans vos recettes, je pensais que c’était un oubli.
Alors, concernant le lait de coco, il est préférable de le rajouter une fois que vous faites revenir les haricots rouges et après l’ajout des autres condiments, juste avant de mettre le l’eau coloré. ainsi vous le laisser bien s’imprégner. Par contre, je ne saurais pas vous dire la quantité exact, car je fais tout au feeling, désolé.
Sinon merci pour le site, car je ne savais pas faire le djondjon et la soupe du nouvel an.
Philippe dit
Salut Cliff, je sais que les Jamaïcains mettent du lait de coco dans leur riz à pois mais en ce qui concerne les Haïtiens, cela est beaucoup moins fréquent. Tu peux être certain, par contre, que je vais me faire un plaisir de l’essayer.
karine.G. dit
J’aimerais savoir pourquoi il est écrit 10 tasses deau s’il faut seulement, d’après la recette, utiliser 4 tasses deau pour faire tremper les haricots et les bouilir et en avoir seulement deux à mettre à la fin. Merci!
Philippe dit
Salut Karine. Très bonne question.
c’est une faute d’inattention de ma part. Il faut effectivement laisser reposer les fèves dans 10 tasses d’eau et non pas quatre à moins de rajouter six autres tasses lors de la cuisson.
Merci encore pour la question; elle ma permit de corriger le texte.
Philippe
Shirley dit
Je ne comprends toujours pas le nombre de tasse d’eau nécessaire…Pouvez vous svp m’éclairer? Merci à l’avance!
Belizair dit
Si Les haitiens Aussi puisque je suis haitienne en general les haitiens ne font patranpé les haricots
Eddy dit
Bonjour moi le problème quand je le prépare il y’a toujours les mêmes problèmes au niveau de la quantité d’eau donc au final c’est pâteux ou pas assez cuit, j’aimerais savoir comment y remédier. Merci !!
Philippe dit
Salut Eddy, merci pour ta question. Si ton riz est pâteux, c’est souvent parce qu’il y avait trop d’eau pour la quantité de riz. Dans ce cas, il est important de retirer l’excès d’eau a l’aide d’une louche ou une grosse cuillère ou rapidement laver un peu de riz supplémentaires et l’ajouter à la recette.
Elvis Espinosa dit
Facile à faire,bon et savoureux. Je recommande le riz tête de bœuf crevette.
Vanessa dit
Meme chose pour moi quand je fini le riz es pateux combien de riz me suggerer vous de mettre car le gout est la ses le riz on dirais qui a pas assez de riz pt 2 tasse ???
Philippe dit
Bonjour, Vanessa, et merci pour ta question. Avec le nombre de variétés de riz qu’il y a dans le monde tous ne se comportent pas de la même façon. Il pourrait arriver que certains types de riz aient besoin de plus ou de moins d’eau pour en arriver à la consistance voulue. Dans ton cas, j’essaierais de mettre une demi-tasse d’eau de moins où d’ajouter une demie tasse de riz de plus et voir si cela fonctionne. Continue d’ajuster comme ça jusqu’à ta pleine satisfaction. Svp, reviens nous dire comment cela a fonctionné pour toi afin que d’autres aussi aient l’information.
Merci et bonne chance.
Jennifer dit
Bonjour, quel sorte de riz me suggérez-vous pour cette recette? Est-ce qu’il y a une marque que vous préférez? Merci 🙂
Philippe dit
Wow, toute une question. Il y a des milliers de sortes de riz tous aussi différentes les uns que les autres. Ce que je recommande, c’est d’utiliser le riz que vous avez actuellement à la maison. Lorsqu’il est question de riz, c’est souvent une question de goût et un choix personnel.
Rielle dit
Jennifer, je vous conseille le riz Basmati. C’est celui que ma belle-mère utilise et il est vraiment savoureux! Les proportions pour ce riz sont de 2 tasses et demie d’eau pour chaque tasse de riz.
Je commence par le faire rissoler dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré, puis j’ajoute l’eau, le sel et les assaisonnements.
Philippe dit
Merci Rielle pour votre partage.
Chloé dit
Super la recette, je suis a moitié haïtienne du coté paternel et vu qu’il ne cuisine pas souvent c’est pas toujours évident de recueillir les recettes avec tous ces secrets! D’ailleurs un dessert particulier dont je n’ai pas la préparation c’est la marquise! Est ce que tu connais? Si oui as tu des conseils, suggestions ou la recette? Merci
Philippe dit
Salut Chloé. Merci pour les compliments. Malheureusement, je ne connais pas la marquise ni la recette de celle-ci. J’ai fais quelques recherches, rapide, et ai découvert que la marquise était une sorte de gateau au chocolat. Est-ce bien cela? Si oui, je vais surement l’essayer un jour car j’aime bien le gateau au chocolat mais ne connaissais la marquise.
Merci Chloe.
Philippe
Chloé dit
Merci pour ton retour
oui c’est bien ça, une recette de gâteau au chocolat. ma grand mère le faisait avec des biscuit socialthea et un mélange au chocolat le tout réfrigéré. mais c’est le mélange au chocolat qui est difficile à reproduire!!
Marjorie dit
Merci beaucoup pour ce merveilleux site. Tres bien expliquer, Ma mere ne m’avait jamais montrer comment faire la nourrture haitienne. Grace a votre site je sais faire la cuisine haitienne et mon conjoint est tres contente et ma fille se regale. Continuez a nous faire decouvrir les belles recettes de chez nous.
Philippe dit
Merci Marjorie, ce genre de commentaire m’encourage vraiment à continuer.
Marie-france dit
Bonjour !
Qu’est que riz lavé signifie ?
Merci
Philippe dit
Bonne question.
Avant de mettre le riz dans l’eau bouillante, il faut le laver.
Il faut mettre le riz dans un grand bol et le submerger d’eau afin de retirer toutes impuretés flottantes ainsi que l’excès d’amidon. Ensuite, il faut vider l’eau et recommencer. (En général, vous devriez répéter le processus 3-4 fois)
(le processus est rapide et prend environs 1 à 2 minutes.)
PS Il faut faire cela lorsque l’eau commence à bouillir, car il ne faut pas laisser le riz humide trop longtemps dans le bol, car cela pourrait le rendre pâteux.
Ash Princeley dit
Salut Philippe,
Belle initiative, mais il semble manqué quelques étapes et notions cruciales pour obtenir les meilleurs résultats. Ceci n’est qu’un commentaire, mais je pense prochainement réaliser une page complète sur le sujet et vous la partager par la suite.
Pour ce qui est de la recette:
1- Cuisson des pwas. Porter l’eau à ébullition et réduire la température, faire cuire les pwas à trop haute température donne un mauvais résultat comme sur votre photo (ils sont éclaté et pas très beau). Faite les cuire à feu moyen et ajouter-y des clous de girofles pour y donner un bon goût.
2- Faire sauter les pwas. Éviter d’utiliser du bouillon de poulet en poudre ou en concentré, trop de sel, aucun goût et très mauvais. Utiliser quelques morceaux de porc plutôt ou même un bon enduits haïtien (porc salé) qu’on fait griller dans l’huile seule. Ensuite ajouter-y les ingrédients.. ail, oignons, poivre, échalote, piment. Faites bien griller le tout pour donner une belle couleur dorée puis ajouter les pwas.
3- L’ajout du riz. Dans votre photo, il y a soit trop de riz, soit pas assez d’eau, mais le riz dépasse trop de l’eau. Il devrait dépasser de quelques millimètres et vous ne devriez même pas avoir besoin de le mélanger jusqu’à la fin de la cuisson… mais bon, cela dépend aussi de votre technique de cuisson.
Bravo pour cette recette et bonne continuation.
Philippe dit
Merci Ash pour tes commentaires et tes notions cruciales constructives. Je vais tenter l’expérience et baisser la température pour la cuisson des pois cela semble être un très bon point. En ce qui a trait au bouillon de poulet, j’adore le gout que cela donne à mon riz, mais ne suis pas fermé à l’idée d’essayer avec du porc ou de l’enduit.
kristina dit
On y met du bacon en lardons chez nous.
Philippe dit
Oui, le lardon est la façon originale haïtienne de le faire… 😉
Rachel dit
Bonjour.
Qu’est ce qui consiste dans la marinade haïtienne?
Philippe dit
Bonne question: La marinade haïtienne est l’épice par excellence utilisée par tous les Haïtiens. Les ingrédients peuvent légèrement changer d’une cuisine à une autre, mais cette marinade servira à mariner la viande, la volaille, le poisson. Elle est utilisée aussi dans plusieurs autres recettes. Voici le lien ou tu pourras savoir comment la préparer. http://manmieettatie.com/la-marinade-haitienne/
Shaniss dit
Super ! ET du courage pour continuer cela fait plaisir de retrouver les recettes qui ont émerveillé nos papilles enfant .
Mes parents sont haitien vivant en france parfois le repas de maman me manque donc a défaut d’être loin . Je peux maintenant essayer de le faire .
Merçi et c’est vrai qu’ en lisant la recette je me suis dit : OH il n’y a pas le lait de coco ! Mais je le rajouterais .
Good job
Sandra dit
Salut!
J’ai toujours adoré le riz haïtien mais je n’avais aucune idée comment m’y prendre pour en faire.
Mon riz est prêt et excellent 🙂
Il me manquait la sauce wichestire et la marinade haïtienne mais j’ai ajouté légèrement plus de poudre de clou de girofle.
Bref, j’imagine qu’avoir eu les 2 ingrèdients manquants.. je voudrais en manger chaque jour tellement c’est bon!
Merci pour la recette! 🙂
(P.s: J’aimerais bien donner 5 étoiles mais on ne peut que peser sur la 4e!)
Emmi dit
Bravo et merci pour votre site:) j’adore la cuisine haïtienne et tout est vraiment bien expliquer ici!! Je vais essayer toutes les recettes en version vegan (je ne mange pas de viande appart du poisson et quelques fruits de mers a l’occasion) je vais remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes?
Philippe dit
Bonne indée Emmi. Laissez nous savoir si c’est à votre goût.
Emmi dit
D’accord ! Merci 🙂