Un autre incontournable de la nourriture haïtienne: La banane « pezée »… ce plat est tellement facile et rapide à préparer que de ne pas l’essayer au moins une fois est impensable…
Banane Pesé
Simple, facile et délicieux
Une autre chose que j’aime beaucoup avec la préparation de la banane pesée, en plus du fait que cela soit facile à faire, c’est la rapidité avec laquelle le tout se prépare. Surtout si vous avez une friteuse. Le vrai gros travail, selon moi, est d’éplucher les bananes.
Une fois les bananes épluchées et coupées, il ne reste plus qu’à cuire les morceaux dans l’huile.
Les deux étapes de cuisson
Première étape:
Faire cuire dans l’huile à feux médium-doux une première fois pour ramollir la chair de la banane ainsi que lui donner un début de couleur.
Deuxième étape:
Faire cuire une seconde fois après les avoir pesées (aplatis), soit à l’aide d’un pèse banane, une assiette, un large couteau, une planche à couper, etc. Ensuite on les trempent rapidement dans un bol d’eau salée.
En moins de 30 minutes vous devriez être en mesure de déguster ce plat croustillant en entrée ou comme accompagnement à votre plat préféré. La plupart du temps les bananes pesées accompagnent le fameux griot et se mangent bien avec du pikliz.
- 3 tasses d'eau
- 1 cuiellère à table de sel
- 2-3 bananes plantain couper en morceaux
- friteuse ou de l'huile végétale pour la cuisson
- Préparer un grand bol d'eau saler
- Éplucher les bananes (pour une raison inconnue éplucher sous l'eau courante rend la tache plus facile)
- Couper la banane, de biais, en approximativement 4-5 morceaux
- Première Étape:
- Sur feux médium, cuire les morceaux de bananes pendant approximatevement 5 minutes
- retirer les bananes, les peser et réserver
- Deuxième Étapes
- Mettre le feu à high ou médium high
- À l'aide de pince, prendre les bananes pesées, les passer rapidement dans le bol d'eau salé, égouter puis replonger dans l'huile chaude
Lorsque j’ai fait cette recette, ma conjointe n’arrêtait pas d’en manger alors que je voulais prendre des photos pour le site internet. Heureusement, j’ai eu le temps de prendre cette photo avant que l’assiette ne se vide.
Rafaëlle Roy dit
Vous parlez de la difficulté d’éplucher les bananes vertes – je connais un petit truc, et je suis contente de le partager avec vous : Quand on pèle une banane verte, il y a entre la pelure et le fruit une espèce de ‘colle’ assez désagréable sur les doigts. C’est cette substance qui rend difficile l’épluchage des bananes. Solution : Mettre les bananes a tremper quelques minutes dans l’eau chaude du robinet. La chaleur ramollira cette ‘colle’, et l’épluchage en sera facilité.
Philippe dit
Merci, j’essaierai cela la prochaine fois que j’éplucherai des bananes plantains.
carou dit
J,ai essayer le truc de l,eau chaude et sa marche a merveille 😉 J’arrive de haiti et ce soir je fais d.couvrir les banane peze et riz kole aux enfants 🙂
Rebecca dit
Merci Philippe pour la recette. j’aimerai savoir quel genre de banane utilisez vous pour faire cette recette?
Merci d’avance
Philippe dit
La banane plantain.
Sophie dit
WOW super ! Merci facile et merveilleux dans la bouche
AHNON dit
Bonjour,
Je voudrais savoir si les bananes à utiliser doivent être vertes, jaunes, bien mûres. Est-ce que ça a de l’importance pour faire de la banane pezée ? Merci.
Philippe dit
Bonjour, vous pouvez utiliser les bananes que vous voulez pourvu que ce ne soient pas les fruits. Vous retrouverez des bananes plantains vertes, pour la plupart, mais certaines peuvent devenir jaune pourvu que ce soit un plantain ça va. Si elles sont bien mures, cela va aussi, mais sachez qu’elles auront un gout plus sucré. L’important c’est de frire le plantain(le légume) et non la banane (fruit).