Si vous n’avez jamais essayé un bon bouillon haïtien, vous manquez quelque chose d’extraordinaire. À première vue, la recette peut sembler difficile à faire, mais croyez-moi si je vous dis qu’en plus d’être délicieuse, c’est une
Son goût est exquis et sa consistance se démarque facilement d’une soupe dite traditionnelle. La manger pour diner ou souper est fréquent chez les Haïtiens.
Contrairement à la soupe Joumou, il n’y a pas de courge dans le bouillon haïtien, mais on retrouve plutôt une combinaison de viande de boeuf, de légumes racines (ignames, patates, carottes, céleri), de légumes, de bananes plantain, de dumbreuils etc. Le tout est à couper le souffle. J’aime y ajouter un bon piment piqué(scotch bonnet), mais cela est facultatif.
- 2 livres de viande de boeuf (jarret ou en cubes)
- ½ tasse de vinaigre
- 1 cuillère à table de sel
- 1 lime (pour nettoyer la viande)
- 1 jus de lime (jus de la lime utilisé pour nettoyer la viande)
- 1 cuillère à soupe de tout-trempé (marinade haitienne)
- 1 cuillère à thé d'ail en purée
- 1 cube de bouillon de poulet (Maggi ou autre)
- 1 bouquet garni (thym et persil)
- 1 piment fort Scotch Bonnet* (facultatif mais tellement bon)
- 4 clous de girofle
- 2 cuillères à table de pâte de tomate
- 1 litre de bouillon de poulet
- 3 cuillères à table d'huile de cuisson
- 2 malangas moyens coupés en cube
- 1 ou 2 carottes, pelées et coupées en rondelle
- 1 oignon coupé en morceaux
- 2 échalotes coupées en rondelles
- Fèves coupées à la française (approximativement 330g)
- 1 plantain coupé en rondelles
- 1 paquet de cresson (ou épinard) (approximativement 219 grammes) coupé en petit morceaux
- 1 morceau d'igname blanc coupée en cube (approximativement 300 gr)
- 1 morceau d'igname jaune coupée en cube (approximativement 300 gr)
- 1 pomme de terre coupée en morceau
- 1-2 branches de céleri coupé en rondelle
- Il est important de bien nettoyer la viande de boeuf, mais avant de s'y adonner, il faut dans un grand bol, la laisser tremper dans le vinaigre et du sel, pendant approximativement 15-20
minutes.
- Après avoir laissé tremper la viande dans le sel et le vinaigre, il est maintenant temps de la rincer. Pour ce faire, vous devez remplir d'eau tiède le bol de viande, frotter les cubes de boeuf ensemble pendant quelques secondes afin de retirer l'excédent de sel, de vinaigre et d'impureté de la viande.
Videz l'eau et recommencez le processus 2 à 3 fois. Lorsque la viande est bien rincée, retirer l'excès d'eau et réserver pour l'étape 3.
- Couper la lime en deux et presser les moitiés afin d'en retirer le ¾ du jus que vous réserverez dans un bol appart.
- Retirer l'excédent de gras que vous voyez sur les cubes de boeuf. Il ne faut pas devenir fou et essayer de tout enlever, mais l'important c'est d'enlever l'excédent qui se trouvent sur les extrémités et sur les parois extérieures de la viande.
- Une fois le gras retiré, rincer une dernière fois sous l'eau et nettoyer la viande à l'aide des morceaux de lime. (Il n'est pas nécessaire de nettoyer chaque morceaux un à un, mais plutôt frotter la lime partout sur les cubes de boeuf en général).
- PS Si vous aimez le gras et voulez le conserver, c'est libre à vous, mais moi je préfère l'enlever.
- Mariner la viande est toujours important, mais pour cette recette, cela est primordial, car c'est avec les épices que le bouillon ira chercher son si bon goût.
- Après avoir rinsé et nettoyé la viande, il est maintenant temps de l'assaisonner. Ajouter tout l'assaisonnement d'un coup.
- Le tout-trempé
- L'ail en purée
- Le cube de bouillon de poulet
- Bien mélanger le tout avant de couronner le tout du bouquet garni et du piment piqué des 4 clous de girofle.
- Si possible, laissez la viande mariner 24 heures au réfrigérateur sous une pellicule plastic ou autre contenant hermétique . Si vous êtes pressé vous pouvez cuire la viande tout de suite, mais plus vous la laisser mariner, meilleur c'est.
- Dans un chaudron, mettre les 3 cuillères à table d'huile de cuisson et y déposer la viande. Assurez-vous de mettre le piment et le bouquet garni sur le dessus et faire suer la viande à feu doux approximativement 1 heure ou jusqu’a ce qu'elle soit tendre.
- Lorsque la viande est tendre, ajouter 2 cuillères à table de pâte de tomate dessus et bien mélanger.
- Sur la viande, ajouter:
- Les morceaux de malangas, les rondelles de carottes, l'oignon coupé en morceaux, les échalotes, les haricots verts coupés à la française, le plantain coupé en rondelles, le paquet de cresson coupé en morceaux (approximativement 219 grammes) (ou épinard), l'igname blanc coupée en cube, l'igname jaune coupée en cube, la pomme de terre coupée en morceau, Le céleri coupé en rondelle.
- Ensuite, ajouter le litre de bouillon de poulet et laisser mijoter à médium jusqu'à ce que les légumes soit cuit.
- Servir chaud
Esther dit
Merci pour la recette ! Bravo !
Philippe dit
Merci pour ton commentaire.
Traycia dit
Excellent merci
Kay dit
Chez nous, à Gonaïves on met aussi des dombrés, des patates douces, des crevettes, du crabe bleu ainsi que des queues de porc salés. Ce qui rend le bouillon encore plus riche. Mais votre recette est tout aussi bonne.
AnnaFWI dit
Site au top, photos et explications de très bonne qualité, et recettes excellentes !