Lorsque l’on dit krémas on dit breuvage alcoolisé, sucré, épicé, crémeux, onctueux, mais surtout savoureux. L’explosion de saveur du krémas en fait une des boissons les plus populaires chez les Haïtiens durant le temps de fêtes.
Je n’ai jamais compris pourquoi je voyais si peu de bouteille de krémas chez mes amis haïtiens ou dans ma famille. Une boisson aussi savoureuse devrait, à mon avis, être aussi disponible qu’une autre bouteille d’alcool populaire.
Il est vrai que tout comme le lait de poule, le krémas à tendance à sortir pendant la période des fêtes, mais je pense que c’est aussi parce que beaucoup de monde ne savent pas vraiment comment le préparer et pensent peut-être que c’est compliqué.
Aujourd’hui avec manmie et tatie, j’aimerais donner l’opportunité à quiconque, ayant obtenue l’âge légal dans leur pays, de se faire un bon Krémas haïtien.
De plus, la recette est tellement simple et les ingrédients sont tellement accessibles que bon nombre de ceux qui lisent cette recette auront envie de l’essayer tout de suite.
La recette du fameux crémasse (krémas) haïtien
*** vous ne pouvez pas manque votre coup soyez-en certain
- 1 boite de lait de coco (400ml)
- 2 tasses de rhum
- 3 boites de lait de carnation
- ¼ de cuillère à thé de poudre de cannelle
- ¼ de cuillère à thé de muscade en poudre
- ¼ de cuillère à thé d'extrait de vanille
- 2 boites de lait condensé sucré
- ½ tasse de sucre brun (cassonade)
- 1 lime (zeste seulement)
- Commencer par combiner le lait de coco et l'alcool et laisser reposer au moins 2 heures
- Dans un chaudron, combiner les 3 boites de lait de carnation, ainsi que la cannelle, la muscade et le zeste de lime
- Faire chauffer à feux doux approximativement 20 minutes afin que le lait prenne le gout des épices. (Évitez de bouillir le liquide)
- Ensuite, éteindre le feu et incorporer le sucre en vous assurant qu'il soit complètement dissous.
- Maintenant, ajoutez le mélange alcoolisé de lait de coco
- Ajoutez la vanille ainsi qu'une canne de lait sucré condensé et goutez.
- Au besoin, ajoutez la deuxième canne de lait sucré condensé.
- Le Krémas peut se consommé des la fin de sa préparation, mais il est toujours meilleur le lendemain.
- Attention c'est une boisson alcoolisée; la modération à bien meilleur gout.
Max dit
Merci pour vos belle recettes et encore une fois, vous faites du tres beau travail!
Bonne journée à toute l’équipe!
Philippe dit
Merci beaucoup, continue de visiter le site pour encore plus de recettes.
Mi Dubois dit
Salut,c’est la 1ere fois que j’en fais. On dirait qu’il est trop liquide…
Est ce que ça va épaissir, ou je l’ai manqué?
Claudia dit
Pour le cremasse prenez vous le lait de coco ou la crème, c’est quoi le truc pour qu’il soit épais, j’en ai fait mais malheureusement il n’a pas l’épaisseur voulu.
Merci à vous et joyeuse fête.
Philippe dit
J’utilise le lait de coco.
Pour ce qui est de l’épaisseur du crémasse, avec le lait de coco et le lait évaporé cela devrait être assez épais. Souvent le lendemain, la crémasse à tendance à épaissir un peu aussi.
As tu suivi la recette à la lettre?
tresor dit
La recette n’est pas le bon je sais car dans ma famille on le transmettre de génération en génération de plus mnous on le vend
Lily dit
Si vous etes aussi sure que cette recette n!est pas la bonne recette pour fair le cremasse, et que vous avez la bonne pourquoi vous ne le partagè pas? Je pense que ce serait mieux de le partagè aulieux de braguè ainsi.
Inconnu dit
Trésor
Tu as totalement raison… Je connais par coeur cette recette car dans ma famille on se la lègue aussi et ça me fait pleuré quand les gens la fait d’une manière inappropriée… Hmmm.
sonny exume dit
belle initiative .Nous ne sommes pas habitue a ces genres de partages alors je vous souhaite beaucoup de patience et de perseverance pour continuer a instruire ceux qui le veulent bien. et aussi a faire connaitre nos recettes.
fafoo dit
c’est super bon j’ai suivi a ;la lettre et c’etait magique mais j’ai essaye une autre facon de preparer ca je mets du clairin pur haitien clairin nazon accompagne de lait condense sucre avec de la la canelle te sans le jus de coco pour moi ca a aussi marche merci encore
Philippe dit
Cool,en effet, le clairin est une facon de faire beaucoup utilisé en Haiti mais il est un peut plus difficile a trouver en magasin. J’aime que les gens essaient des variations de mes recettes; c’est ce qui fait la beauté de la cuisine. Merci de ton commentaire.
Tiray dit
Merci pour vos formidables recettes Philippe. Je veux savoir pour cette recette , faut-il laisser froidir le lait et les épices avant de les ajouter au melange de lait coco et d’alcool. Ou alors on peut l’ajouter au premier melange une fois que le sucre est dissout tout simplement ?
Philippe dit
Raynald, désolé pour le délais de réponse. Tu n’as pas besoin d’attendre; tu peux ajouter le lait de coco et l’alcool immédiatement après la fonte des sucres 🙂
Ruth dit
bon j’ai tout noté,après l’essaie je pourrai dire mieux.
MF dit
il y a plusieurs sortes de recettes , elles sont toutes aussi bonnes , ne nous critiquons pas ,au contraire unissons nous pour avancer , je te félicite Philippe
, je suis fière de toi , continue , fais toi connaitre toi et notre cuisine Haitienne
Titine dit
Toute ma famille a adoré la crémasse. Merci pour la recette!!!
J’ai hâte pour des nouvelles recettes!
Evelyne dit
Bonjour Philippe
Je vais essayer cette recette bientôt, pouvez-vous me dire combien de temps peut-on la conserver et comment?
Merci pour votre réponse et pour votre généreux partage.
May anje dit
J’apprécie ce que vous faites! Moi aussi j’aime la cuisine haïtienne et les mélanges de saveur c’est tout un art… Toute fois j’aimerais essayer le cremasse a base de mangue ou d’autre fruit avez vous une idée la dessus… Merci déjà. Bon travail
Philippe dit
Wow, quelle belle idée! J’aimerais vraiment moi aussi gouter au merveilleux nectar qu’est celui du crémasse à base de mangue. Je me promets de l’essayer un jour; et qui sait, peut-être même le mettre sur mon site. Malheureusement je ne sais pas comment faire cette recette, mais le jour où je saurai comment, je me ferai un devoir de partager la recette avec tous mes lecteurs(trices). Merci.
Gana dit
Phillipe bnsr,je pense que tu n’as pas répondu à la chère madame qui avait besoin de savoir combien de temps le cremasse pourrait durer,je sais que si l’on n’y mais pas de noix de coco après 1zns on aura un cremasse waww,j’ai déjà essayé! Mais je ne vois pas où tu as cité Nestlé,peut-être que c l’expression française appropriée que je n’ai pas su identifier sur la liste des ingrédients!
SWEETIZ dit
du lait condensé veut dire Neslé
Cherlie sanon dit
Merci beacoup pour la recette ,je vais le preparer dans la semaine pour l’anniversaire d’un cousin de mon marí .Dieu vous protege
Retshie dit
Salut Philippe,
POUR LE LAIT DE COCO. C EST LA BOÎTE DE 4OOML ET CELUI DU COCO À 300Ml?
Merci.
Philippe dit
400ml, Je viens de l’indiquer dans la recette. Merci pour ta question.
Philippe
Pierre Linn dit
M fel. Li gou men li pa pwes
Dominic dit
Dois-je m’inquiéter si le lait de coco et le rhum, une fois mélangés ensemble, forment deux couches?
Aussi, une fois la crémasse terminée, doit-on la mettre au frigo ou non?
Merci,